• Le chômage est-il une fatalité ?

    Le Collectif FdG VVJ a organisé une conférence-débat sur le thème : « Le chômage est-il une fatalité ? », le jeudi 18 avril 2013 au Centre Louvois à Vélizy.

    Henri Sterdyniak, co-animateur des Economistes Atterrés, a fait un exposé en abordant les différentes problématiques du chômage : les causes, le rôle de l’Europe, les pistes de sortie. Il a ensuite répondu aux nombreuses questions des auditeurs.

      

    Vous pouvez lire ICI un compte-rendu de la soirée élaboré par un membre du Collectif.

    Un enregistrement audio a été effectué par le Collectif ; il est accessible ci-dessous en cliquant sur chacune des phases pour écouter l’enregistrement correspondant

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Monségu
    Lundi 29 Avril 2013 à 19:45

    Sur la question posée concernant une coopérative (SCOP) qui cherche à être compétitive à l'export et qui se comporte comme toute autre entreprise, alors qu'une entreprise autogérée - sans patron exploitant la main d'oeuvre salariée - devrait être, socialement parlant, "exemplaire": Cela mérite une réflexion approfondie, car c'est la question : Quels peuvent être les modes de production permettant de sortir de cet Ultra-capitalisme actuel, de nouveaux modes entrant dans un projet de nouveau modèle économique? Autrement dit : Le Système global de cet Ultra-capitalisme domine toute notre société, il faut trouver comment y RÉSISTER pour pouvoir développer, sans perversion les dénaturant, de nouvelles pratiques économiques? Vaste chantier!

    2
    Béranger
    Vendredi 3 Mai 2013 à 11:15

    On aurait apprécié que soit davantage abordé les propositions et les actions pour d’abord stabiliser le chômage puis commencer à le résorber. Car ce sont bien de telles mesures qu’un gouvernement dit de ″gauche″ devrait mettre en œuvre.


    Par exemple, il est urgent de mettre en place une véritable politique industrielle s’appuyant sur la sauvegarde à tout prix de notre tissu productif (avec des décisions de relocalisation d’activités) et le développement d’emplois écologiquement soutenables et socialement utiles. Il faut stopper les logiques purement financières et donner priorité à la satisfaction des besoins (santé, éducation, logement, alimentation, …)


    Le programme du FdG ″L’humain d’abord″ dessine bien le chemin à prendre et sa mise en œuvre est de plus en plus nécessaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :